Présentation

L'ASSOCIATION ( Loi 1901) :  

L'association " le Tao de l'Harmonie" a pour objet de promouvoir l’enseignement et la pratique des Arts Martiaux Internes et Arts Énergétiques comme le TAIJI QUAN /Tai chi chuan, le QI GONG/chi Kung, et toutes disciplines associées ainsi que toutes pratiques permettant leur approche et apprentissage, de même que des techniques complémentaires d’expression,  d’éveil corporel et de connaissance de soi.

LA PRATIQUE :

Le Taiji quan est dit interne, par opposition aux arts martiaux externes, qui privilégient l'utilisation de la force musculaire pour produire les mouvements (karaté, judo, kung fu, ...). Les postures du Taiji quan sont construites avec une efficacité surprenante par la mise en relation de liens internes (ouverture des articulations, équilibre des appuis du squelette).   Les mouvements martiaux sont efficaces tout en restant respectueux du fonctionnement naturel du corps.                                                                  
L'aspect martial du Taiji quan n'est pas celui qui ressort de prime abord. En effet, la pratique est lente, douce et ressemble généralement plus à un travail de détente et d'apaisement qu'à un entrainement guerrier.
Cependant les gestes du Taiji quan sont dénués de sens si on en oublie l'aspect martial. Chacune des postures de la forme a une application martiale (parer un coup, repousser un adversaire, donner un coup de pied,...) qui constitue un repère pour le pratiquant dans la construction de sa posture.



"On parvient  à atteindre des sommets spirituels en passant par le corps"

Vlady Stévanovitch
                                        

L'ANIMATRICE : Françoise Sichère Ducuing


pratique le taiji quan depuis 2003  auprès d'enseignants de l'école Fa Taiji :

- notamment auprès d' Eric Paulin disciple de J-Jacques Galinier et de Maitre DING Dahong
- auprès de Maitre Jean-Jacques Galinier (disciple de Maitre DING Dahong), il est reconnu en Chine comme  maître de Taiji Quan de la 5ème génération de la lignée du style Yang et 11ème génération (19ème) de la lignée du style Chen(voir CV)
- auprès de Maître Ding Dahong, de Maître Wang Zhifen son épouse et de Maître Zhang Aizhen disciple de Maître Ding. 

a obtenu un certificat de qualification professionnelle (CQP - ALS) auprès de la Fédération Française EPMM/SPORT POUR TOUSagréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports (avec le suivi d'un tuteur/enseignant de Tai chi  chuan de l'école FA TAIJI pour la validation de sa pratique).
Elle  continue d'enrichir ses connaissances auprès de ses instructeurs et au travers de stages et formations avec différentes approches  et méthodes permettant un enseignement ludique et vivant : divers qi gong, exercices proprioceptifs,approche de différentes respirations, travail de la latéralité,  de la coordination, conscience du corps... Ces "outils" permettent un apprentissage construit de l'enchainement du Taiji quan style Yang, visant le plaisir de l'autonomie de sa pratique.

 Plus d'infos ?  letaodelharmonie@gmail.com


« Rendre le corps robuste par l'exercice, l'esprit par l'attention, et l'âme par le courage, grands objets de l'éducation »
Citation d' Alain